Reconnu comme étant habité depuis la période néolithique, le « Sonnay » de Cravant pourrait être un toponyme venant du patronyme gaulois « Sunna » signifiant « Soleil ».
« Sonnay » serait ainsi le « Domaine de Soleil » ou « Domaine ensoleillé », ce que semblerait confirmer Grégoire de Tours  avec la dénomination qu’il donne dans ses écrits du VIème siècle aux porteurs de ce nom :
« solonacensis vicus » ou « Solonaco Vico »….

Pour d’autres, comme le suggère J-F Lavrard en se référant aux lieudits « la Pierre Sonnante » près de « Sonné » en Anjou, ou « la Pierre de la fontaine du son » près de « Saunay » en loudunais, « Sonay » désignerait au Xème siècle le guetteur chargé de « sonner » l’alerte en cas d’attaque des Vikings du haut de la tour de guet surmontant une motte castrale.
Cette version pourrait s’avérer d’autant plus crédible qu’une motte carrée de 30 mètres de côté semble avoir été implantée à 200 mètres au Nord-Est du château de Sonnay de Cravant, à l’initiative de Foulques Nerra, sur le site d’un ancien oppidum gaulois.
On retrouve d’ailleurs à ses pieds la marque de la fonction résidentielle de l’ensemble fortifié : la « basse-cour », encore à ce jour appelée « motte de Sonnay ».

Ainsi habité dès le XIème par les Sonay, d’origine loudunaise pro-Angevins, Wilhelm de Sonay (en langue d’oil), alias Guillaume de Sonnac (en langue d’oc),  17ème Grand-Maître de l’Ordre du Temple, en serait originaire.

Sonnay est un ancien fief avec droit de Haute, Moyenne et Basse Justice, et le château actuel fut érigé vers 1440 par Jean Barillet, dit de Xaincoins, gouverneur général des finances de Charles VII et de la reine Marie d’Anjou. De cette époque date aussi la fuye aux 2.250 trous de boulins et la chapelle placée sous le vocable de sainte Catherine (d’Alexandrie).

Au XVIèmesiècle, Rabelais cite « la motte de Saunay » comme une « dépatture » de Gargantua, sans préciser toutefois s’il s’agit de la motte du loudunais ou du cravantais…

Depuis toujours très apprécié pour son exposition au Sud, à mi-hauteur de coteau, avec une vue semi plongeante sur la vallée de la Vienne, « Sonnay » est un site très apprécié pour sa douceur de vivre bercée au rythme de l’indolence tourangelle…

La période néolithique
De l’an 1000 à 1445

De 1445 à 1481
De 1481 à 1770
De 1771 à 1860
De 1860 à nos jours